C'est en partant des besoins de la ferme familiale de Mathieu Godet que le duo commence à travailler sur la numérisation des élevages.
« Nous avons rédigé un cahier des charges avec les éleveurs et la liste de leurs demandes était longue. Ils voulaient retrouver toutes leurs données sur le téléphone portable, fini l'ordinateur. Et puis terminé la deuxième journée de travail en rentrant le soir pour transcrire tout ce qui avait été noté dans la journée sur un carnet. Il fallait pouvoir noter au fil de la journée tous les éléments qui concernent l'élevage. Il ont demandé à ce que l'application soit simple, ergonomique, intuitive, facile à comprendre et à prendre en main avec une vue d'ensemble de la ferme sur le téléphone portable », énumère Frédérick Mouvier co-gérant de Baoba.
Les éleveurs avaient aussi demandé à pouvoir compléter les informations quel que soit le lieu où ils se trouvent, même en zone blanche et même si ça ne capte pas. Le logiciel doit être connecté afin que les données puissent être synchronisées pour que tout le monde ait la même information en même temps, sur tous les téléphones.
L'application a été créée dans un premier temps pour la production de bovins et le végétal puis elle a été dupliquée à l'ovin et le caprin. La base du logiciel étant créée il était plus simple de la développer sur une nouvelle filière.