Améliorer de manière indirecte la ponte au nid

6 décembre 2021 - Emeline Vienot

Dans le cadre d'une thèse Cifre Novogen, Lorry Bécot (INRAE) s'est intéressé aux caractères de comportement des poules susceptibles d'améliorer la ponte au nid dans les élevages alternatifs. Les poules (souches Leghorn et Rhode Island) ont été équipées de transpondeurs et logées dans des parcs dotés de nids automatiques, permettant de collecter des données comportementales de plus de 1 000 poules sur la période 24-64 semaines.

Trois catégories de poules ont été distinguées : celles qui pondent un œuf par jour (catégorie A), celles qui font des pauses de temps en temps (B), et celles qui font des pauses fréquentes (C). Le pourcentage de poules par catégorie varie selon la souche : par exemple, 20 % de poules de catégorie A pour la souche Rhode Island contre 49 % pour la Leghorn. 

« L’intensité de ponte au nid est peu héritable (0,25 Leghorn, 0,04 Rhode Island) mais d’autres critères indirects comme le nombre de séries de ponte, la variance de lheure de ponte, l’heure de ponte moyenne sont moyennement ou fortement héritables, et sont fortement corrélés à l'intensité de ponte dans le nid», indique Lorry Bécot.

Ainsi, les poules qui pondent tôt le matin, toujours à la même heure, et sont dans la catégorie A sont aussi celles qui pondent le plus dans le nid. Un autre critère est impactant : les poules qui pondent dans des nids différents et éloignés les uns des autres, vont éviter que les nids soient saturés.

L’analyse des données montre que 43 à 59 % des nids sont utilisés en moyenne, la distance moyenne est de 8 à 9 nids. Toutefois, « ce sont des caractères moyennement héritables et moyennement corrélés à l'intensité de ponte dans le nid », précise-t-il.

Enfin, le temps passé par la poule dans le nid est un caractère d’intérêt pour diminuer le taux d’occupation des nids, sachant que selon la poule, cela peut aller de 10 minutes à 1 heure. « C’est un caractère fortement héritable et favorablement corrélé à l’intensité de ponte », affirme-t-il.

Tous ces caractères d’intérêt ont été intégrés en routine dans le schéma de sélection de Novogen et pour toutes les lignées de poules.

Source : Journée avicole Sysaaf
Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois