Alimentation 100 % biologique

28 juin 2021 - Mathilde Brion

Organisé de 2018 à 2020, le projet européen Ok-Net EcoFeed a réuni 19 partenaires dans 11 pays afin d'étudier différentes alternatives pour réussir le passage à une alimentation 100% biologique. 

Au niveau de la filière avicole, ces recherches comptaient 5 groupes de travail en poules pondeuses et 5 groupes de travail en poulets de chair, répartis dans 5 pays (Allemagne, Angleterre, Danemark, France et Italie). En plus des tests en élevage, ce programme a permis de faire remonter des innovations de terrain et des recommandations techniques. Elles ont été centralisées et traduites en français à travers 80 documents et 30 fiches pratiques mis gratuitement à disposition des éleveurs sur le site d’Organic Farm Knowledge.

Dans le cadre de ce projet, le groupe de travail allemand Danube Soya a testé la qualité des graines et tourteaux de soja européens avec la méthode Nirs. A la fois plus rapide et beaucoup moins onéreuse que les analyses chimiques, cette technique permet d’évaluer les propriétés de l’aliment de façon très complète à partir de leur spectre lumineux. Réalisées sur un échantillon fourni par 30 producteurs et fabricants à la fois biologiques et conventionnels, les analyses ont révélé une certaine variabilité au niveau de la lysine et des facteurs antitryspiques. Ces écarts augmentent significativement après transformation des graines en tourteaux, ce qui démontre la nécessité de bien maîtriser le processus de transformation.

Abonnement Filières Avicoles

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois