Agroforesterie : 800 arbres plantés en une journée sans débourser un centime

14 juillet 2022 - Filières Avicoles

Sandrine Lafenetre gère une exploitation de volailles Label Rouge à Classun (40). Grâce à l’accompagnement du Groupe Euralis et de Pur Projet, elle s’est lancée dans la plantation de 800 arbres et arbustes sur le parcours des volailles.

Comment s’est passée la mise en place du projet ?

Pur projet est venu présenter son travail et voir comment était situé le site, le type de terre, etc. Nous avons travaillé ensemble sur la façon dont je voyais le projet. Ils m’ont alors apporté leurs conseils sur les meilleurs endroits pour placer les plants, la surface à reboiser et le choix des essences. Le conseiller a dessiné alors des plans avec le site d’élevage, les emplacements des plants pour fournir de l’ombre aux volailles, etc... Tous ces échanges se sont faits par mail. Puis le technicien est revenu sur site pour confronter son projet à la réalité du terrain et on a pu ainsi faire des petits ajustements, comme écarter certains arbres trop près des cabanes ou conserver un espace assez large pour le passage des tracteurs. Au début, nous avions d’ailleurs imaginé quelque chose de plus réparti, mais en travaillant, on s’est aperçu qu’il fallait aménager des zones sans arbres pour nous permettre de déplacer facilement les cabanes mobiles sans risquer de les abimer.

J’ai donc un contour de parcelle, qui délimite le site de volaille et l’exploitation culture et un parcours avec des petites haies, des bosquets, des arbres isolés. Ce ne sont pas des lignes droites, mais plutôt une disposition la plus judicieuse possible pour permettre aux poulets d’aller se cacher au plus près des trappes de sorties par exemple.

Avez-vous bénéficié d’un accompagnement financier ?

En fait je n’ai absolument rien déboursé, que ce soit pour les arbres, les tuteurs, le paillage, les grillages, etc. C’est financé dans le cadre du marché des crédits carbone par des entreprises. Nous n’avons même pas monté de dossier de financement. Tout a été géré par Pur Projet.

Tout ce qu’il a fallu que je fournisse, c’était la main d’œuvre de plantation. Soit je faisais appel à une entreprise, soit je faisais la plantation moi-même. Mais dans le temps imparti, nous n’avons pas pu trouver d’entreprise et nous avons donc décidé de nous regrouper avec des associés et des proches pour faire la plantation sur une journée.

Plus d'informations dans le prochain numéro de Filières Avicoles.
Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois