N°836 Décembre 2019

5 septembre 2019 - Filières Avicoles

A LA UNE - SALON : Plan de filières : un bilan d’étape, des perspectives… — Afivol fait son entrée au Sommet de l’élevage — TÊTE À TÊTE : Un groupe Facebook pour les professionnels du monde avicole - VIE DES ENTREPRISES — LES GENS — LES BRÈVES.

ECONOMIE - MARCHE : Le Foie gras de France compte des alliés en restauration — LES GRAPHES — LES BRÈVES

FILIÈRES - VOLAILLES DE CHAIR : Décollage du bio chez Duc de Mayenne — VOLAILLES LABELS : Rapprochement entre la Cavac et les Éleveurs de Challans

TECHNIQUE - PORTE OUVERTE : Deux bâtiments de 2000 m2 pour Cyril et Maxime Dochier — Nicolas Vacquier mise sur la communication pour vendre — Le choix d’un bâtiment simple et fonctionnel — SANTÉ : Mieux diagnostiquer pour mieux traiter — ALIMENTATION : Des pistes pour améliorer la qualité des filets — LES BRÈVES

 

L'EDITO 

En sécurité…

Avec le développement des technologies numériques, est né le concept de cybercriminalité. Les attaques à base d’extorsion et de rançonnage se multiplient en France malgré les appels à la prudence de l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) et de la communauté européenne. Une attaque sur deux est générée par l’ingénierie sociale, deux attaques sur trois utilisent la faille humaine ou la faille technique, la plus grande cybercriminalité étant le vol de données.

L’utilisation de machines outils/métiers, mais aussi un manque de ségrégation des réseaux informatiques sont des facteurs aggravants dans ce type d’attaques, car l’impact devient très rapidement global et la paralysie complète. Les élevages ou entreprises qui ont une connectivité forte s’exposent à une prise de contrôle potentielle. Toutefois, il existe aujourd’hui des outils mis au point par des entreprises expertes qui permettent d’identifier les points faibles et de mettre en place un ensemble de garde-fous afin de limiter le risque au maximum.

De même, en matière de communication, certains logiciels sont désormais en mesure de rechercher et de récolter toutes les empreintes web d’une entreprise, y compris sur les réseaux superposés (darknet). L’entreprise a ainsi connaissance des empreintes qui peuvent la rendre vulnérable, celles-ci pouvant être détruites à titre préventif.

Pour assurer une sécurité optimale, il est essentiel d’adopter une vision globale et d’examiner chaque partie du réseau, à la fois informatique et opérationnel, d’analyser les systèmes et les processus de chaque zone, ainsi que les vecteurs d’attaque et les risques, afin d’implémenter les contrôles de sécurité recommandés.

À chaque problème, une solution…

Pour l’heure, adieu le numérique et retour au monde réel pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année avant d’entamer 2020 !

DE L’ÉLEVAGE A LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L’actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois