N°807 - Avril 2017

A LA UNE - Santé : Virus IA H5N8 : la filière gras adopte un plan d'actions sanitaires - Salon : Le poulet de Bresse à l'honneur pour les 30 ans du Bocuse d'or - Un salon de l'agriculture aux allures de campagnes - Vie des entreprises : Le laboratoire Solutio, un atout majeur pour CTH - Les Gens - Les Brèves.

ECONOMIE - Bien-être : Bien-être animal : agir seul ou collectivement ? - Claude Cochoneau : “L'Europe, toute l'Europe, rien que l'Europe” - Gestion : Du nouveau sur le licenciement pour motif économique Les GraphesLes Brèves.

FILIERES  - Volailles rurales : Les productions rurales font entendre leur voix - Volailles de chair : La ciab souhaite être la plus exemplaire possible - Oeufs de consommation : Les 4 enjeux majeurs de Triskalia Pondeuses en 2017 - Etranger : Les accouveurs algériens s'entourent d'experts.

TECHNIQUE - Visite d'élevage : Il a fallu revoir les basiques de la ventilation ! - Du travail, du courage et trois bâtiments en quatre ans ! - Le Buisson Duret économise grâce à ses poussinières - Hygiène-Santé :  Un plan de prophylaxie élargi au couvoir de l'Etoile -  Eviter les fortes mortalités de fin d'engraissement en dinde -  E.coli au centre de toutes les attentions... - Alimentation :  Symposium Lesaffre math -  Euronutrition investit dans la digestibilité des volailles - Salon : CFIA 2017 : plus d'automatismes, moins de pénibilité - Les brèves : Le Chick Program récompensé : Réduire l'impact du syndrome des oeufs à apex de verre

emeline-nvxL'EDITO - Un pas dans le futur...
Le corobot, un nouveau collègue de travail ? C'est en tout cas ce qu'a laissé entrevoir l’espace collectif « Usine agroalimentaire du futur » lors du dernier Cfia à Rennes où l'on pouvait découvrir un modèle de robot collaboratif (ou « corobot ») à l'oeuvre.
Equipé de deux bras et de sept axes, ce dernier est capable sous la tutelle de l'homme, d'apprendre différents mouvements puis de les reproduire à l'infini en toute autonomie. Cette collaboration cobot-opérateur a l'intérêt d'affranchir le personnel de certaines tâches pénibles et répétitives et permet ainsi de lutter contre les troubles musculo-squelettiques (TMS).
Mais le corobot n'était pas le seul au salon à vouloir apporter sa pierre en matière de prévention des TMS… L'activité de désossage se veut également plus ergonomique avec des postes réglables individuellement en hauteur de façon pneumatique par pilotage manuel (montée/descente) et une distribution des produits de découpe cadencée par poste de désossage permettant de s'adapter aux particularités de chaque opérateur.
Pour information, la problématique des TMS est inscrite au cœur du plan santé au travail adopté par l'Etat et les partenaires sociaux, en décembre 2015, pour la période 2016-2020. Travail en force, gestes répétitifs à cadence élevée, positions pénibles, postures prolongées, maniement de charges lourdes, exposition aux vibrations, au froid… sont autant de facteurs prédisposants aux TMS, et les secteurs de l'agroalimentaire et de l'agriculture ne sont à ce titre pas épargnés. Les industries du secteur agroalimentaire totalisent ainsi un quart de l’ensemble des troubles musculosquelettiques (TMS) reconnus comme maladies professionnelles et sur 451 305 personnes salariées de ce secteur, 4 490 ont été reconnues victimes de TMS. Les postes de conditionnement/emballage sont particulièrement concernés.

Émeline Viénot, Rédactrice en chef.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES ET DE LA TRANSFORMATION

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois