Pondeuses : rationner pour optimiser l’aliment

En 2014, Jérémy Paturel reprenait l’élevage familial : deux bâtiments de 6 000 pondeuses biologiques, adossés à un parcours de 2,40 hectares. Question génétique, il a adopté la Bovans Brown d’Hendrix Genetics. Une poule facile à manager, qui présente de bonnes performances, grâce à une alimentation bien maitrisée.

Depuis 2014, vous élevez des poules Bovans Brown. Comment évoluent leurs performances d’année en année ?

L’an passé, j’ai fait un bon lot, meilleur que 2015 et probablement meilleur que 2017. J’ai amélioré ce que j’avais mis en place concernant la distribution d’aliment, en leur donnant uniquement ce que je considère ce qu’elles doivent avoir.

Je réforme à 65 – 66 semaines et j’ai dû obtenir un indice cumulé à l’œuf de 148 grammes. J’ai pour objectif de faire aussi bien cette année mais je crains que ce lot soit un peu moins bon. Elles sont parties vite à pondre, mais j’ai longtemps trainé des petits œufs ensuite. Le pic de ponte s’est donc établi à 93, 5 % à 30-33 semaines, alors que l’an passé j’atteignais à 94-95 % de ponte à 25-26 semaines.

Comment parvenez-vous à améliorer les performances ?

Pour moi, la maitrise de l’alimentation représente 90 % du sujet : distribuer les bonnes quantités, le bon aliment, aux bons horaires, etc. Évidemment, ça fonctionne mieux quand on reçoit de belles poulettes matures.

Mais c’est mon avis. Cela s’applique à mon exploitation. Ce n’est pas forcément le cas partout.

Vous êtes satisfait de la génétique Bovans Brown ?

Oui, le produit est stable. C’est une poule facile à manager, qui pond sans se poser trop de questions. Globalement, c’est une poule que j’aime bien. D’ailleurs, j’en ai recommandé pour mon prochain lot.

Avez-vous des projets ?

J’ai investi dans une emballeuse en septembre 2015 et je prévois d’en installer une dans le second bâtiment dans deux ans. Cette année, on va faire des aménagements extérieurs, mettre un peu de béton autour des bâtiments pour que tout soit bien propre, mais pas de gros travaux prévus.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES ET DE LA TRANSFORMATION

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois