Les frères Boudaud : après l'éclairage led, la ventilation dynamique !

Daniel Boudaud, nous l'avions rencontré début 2013 aux côtés de son frère Louis-Paul, alors qu'ils inauguraient les travaux de reconstruction de leur canardière ainsi que ceux de rénovation de leurs bâtiments équipés pour le poulet et la dinde. Quatre ans plus tard, il nous parle de leurs projets.

Boudaud freres3 000 m² en canard, 1 650 m² en poulet et en dinde, le tout réparti sur trois sites et quatre bâtiments : de ce côté là, rien n'a changé sur l'exploitation des deux frères âgés aujourd'hui de 51 et 54 ans (plus 75 hectares de cultures). Toujours aussi satisfaits de leur canardière à ventilation dynamique longitudinale, la première du genre à être installée en France en 2012, Daniel s'est surtout concentré sur la rénovation de son système d'éclairage. « La nouvelle canardière avait été équipée de l'Avipro, et nous avions tout de suite vu la différence, que ce soit en terme de confort pour les volailles ou au niveau des consommations d'énergie et des économies substantielles réalisées sur nos factures d'électricité », explique-t-il. « Aujourd'hui, tous nos bâtiments sont équipés d'éclairages de type led. Certains disposent de lampes Agrilight, et d'autres des lampes Led BD de Big Dutchman. Graduables, elles permettent d'éclairer en jaune ou en blanc. Cette variation de teinte est selon nous très intéressante, en particulier au démarrage. Le coût de l'équipement n'est pas plus élevé qu'un autre, maintenant nous attendons d'avoir un peu plus de recul pour estimer plus précisément le retour sur investissement. » Les investissements ont en effet été réalisés en 2016.

Prochaine étape : transformer la seconde canardière et passer le système de ventilation, encore en mode statique aujourd'hui, en mode dynamique.

ventilation longiObjectif : avoir deux bâtiments identiques pour ainsi simplifier et faciliter la gestion de l'exploitation. « Ce serait vraiment un confort pour moi de n'avoir plus qu'un seul boîtier de régulation à gérer », indique-t-il. Si tout va bien, les travaux pourraient être réalisés courant 2018.

Concernant la gestion du risque d'Influenza aviaire, Daniel et son frère se disent confiants même s'ils ont conscience que le virus est à leur porte (pour rappel, la Vendée n'est, pour l'heure, pas concernée par les mesures d'abattage préventif imposées par les autorités). Ensemble, ils ont suivi la formation biosécurité. « Même si nous appliquons depuis longtemps déjà toutes les bonnes pratiques mises en avant lors de cette formation, celle-ci constitue un rappel à l'ordre qui est toujours bon à prendre. Si nous connaissons par cœur toutes les règles de bases en matière de biosécurité, il faut admettre que, dans le passé, tous ne les ont pas toujours appliquées à la lettre au quotidien. »

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES ET DE LA TRANSFORMATION

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois