Le Buisson Duret économise grâce à ses mini-poussinières

François-Xavier Bidault, éleveur de poulets sur le site du Buisson Duret, au Tilleul-Lambert (27), s’est équipé de poussinières Chollet Concept. Démontables et transportables, elles lui ont permis de diviser sa facture de gaz par deux et possèdent également des atouts en matière d’hygiène.

« J’ai diminué ma consommation de gaz par deux, soit une économie annuelle de 15 000 euros, pour un investissement total de 23 000 euros », se réjouit François-Xavier Bidault, éleveur de poulets sur le site du Buisson Duret, au Tilleul-Lambert (27). Cette prouesse, il la doit à une poussinière originale, imaginée par les frères Loïc et Yvan Le Bihan, de la société Chollet Concept à Souesmes (41). Il en a déjà acquis six, qu’il utilise par paire. L’idée est simple : il s’agit de petites cabanes démontables et/ou transportables que l’on installe au sein d’un bâtiment standard. Les poussins y prennent place au démarrage. Le volume de chaque cabane est faible : 18 ou 20 mètres carrés au sol, sur moins de 2 mètres de hauteur. Et un unique radiant placé au centre de la cabane suffit à maintenir les poussins à la bonne température.

« Chauffer un bâtiment de 4 mètres de haut alors que les poussins ne mesurent que 10 centimètres équivaut à chauffer une cathédrale à l’échelle d’un être humain !», souligne Loïc Le Bihan.

Or ce sont les 10 premiers jours qui sont les plus énergivores. Résultat : il suffit de 6 kW pour chauffer 60 m³, au lieu de 30 kW dans le bâtiment complet (1 300 m³). Ce n’est qu’au bout de 10 jours que François-Xavier Bidault ouvre les portes des deux cabanes pour que les poussins s’habituent à gambader dans le bâtiment. Une fois la transition faite, soit à 21 jours, les cabanes sont soit démontée (pour celle de 20 m²), soit carrément enlevée telle quelle (pour celle de 18 m²). « Il suffit de moins de 2 heures à une personne seule pour sortir les deux cabanes du bâtiment et les nettoyer », témoigne François-Xavier Bidault. Les poussinières peuvent alors être installées pour démarrer d’autres poussins dans un autre bâtiment de l’exploitation.

L’éleveur a eu l’idée de tester les cabanes de Chollet Concept après avoir lu un article dans la presse. Soucieux de faire baisser sa facture de gaz, il avait déjà envisagé – et abandonné – d’autres options. « Tout d’abord, j’ai voulu trouver un système pour chauffer grâce au bois de taille des pommiers à cidre, mais l’investissement était trop élevé », relate François-Xavier Bidault. Il réfléchit alors à construire des poussinières « en dur », ce qui aurait impliqué de déplacer les poussins une fois démarrés vers les anciens bâtiments. « Mais, outre le coût, cela aurait stressé les poulets et créé des risques sanitaires », estime François-Xavier Bidault. Après avoir acheté 3 premières cabanes de 20 m², ravi du résultat, il en a racheté 3, qu’il a demandé à Chollet Concept d’adapter. De 18 m², ces dernières sont équipées de petits supports métalliques qui permettent de les sortir du bâtiment sans les démonter. Sachant qu’il faut un jeu de 2 cabanes pour chaque bâtiment, cela convient actuellement aux 3 bâtiments de l’élevage. Deux jeux sont en permanence en place quand le troisième est en nettoyage. Mais François-Xavier Bidault compte bientôt se rééquiper : « la densité actuelle des poussins me semble un peu forte, et je dois les laisser sortir à 10 jours ». Il souhaite passer à 3 cabanes par bâtiment.

« A une densité de 55 ou 60 poussins par mètre carrés, il est possible de les laisser dans les cabanes jusqu’à 5 semaines », explique Loïc Le Bihan. Preuve que les poussins s’y sentent bien : ils rentrent spontanément s’y abriter le soir.

Outre les économies de chauffage, la poussinière Chollet Concept présente d’autres avantages aux yeux de François-Xavier Bidault. Elle évite...

Retrouvez l'intégralité de cet article dans le numéro 807 du mois d'avril de la revue Filières Avicoles. Un focus explique notamment comment Le Buisson-Duret abat et distribue lui-même ses poulets. 

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES ET DE LA TRANSFORMATION

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois