La plate-forme contrôle la qualité de l’air

21 février 2020 - M. Brion

Tout juste deux semaines après avoir inauguré leur bâtiment de 2x12.000 poules pondeuses biologiques en Seine-et-Marne, Guillaume et Dorine Chantereau étrennaient aussi la première plate-forme Ambiprev qui propose d’analyser la qualité de l’air des bâtiments d'élevage en intégrant pour la première fois un capteur de particules fines. 

Ce dispositif propose également  un suivi de terrain complet caché dans un peson mobile connecté. Cette opportunité était d’autant plus la bienvenue que les deux éleveurs n’avaient pas fait poser de peson dans leur élevage.

Passionnés par leur métier, Guillaume et Dorine Chantereau participent activement à la phase de validation de test de l’appareil en assurant un suivi régulier avec Pierre Lanckriet, à l'origine de ce concept, lui-même éleveur et président de la société Aniprev. À terme, l’objectif est d’améliorer les performances des animaux mais également le confort de travail des éleveurs.

Si les données de la plate-forme Ambiprev peuvent être exploitées en toute autonomie, Pierre Lanckriet a conçu une extension pour les intégrer à son application de suivi d’élevage Aniprev. L’avantage de cette nouvelle fonctionnalité est déjà de centraliser l’ensemble des données dans le même logiciel. Elle permet ensuite de recouper celles de la plate-forme Ambiprev avec les autres données de l’élevage.

En prenant aussi bien en compte les capteurs d’air du bâtiment que la consommation d’aliment ou encore le suivi vétérinaire, cette extension permet de pousser l’analyse et l’interprétation des données encore plus loin.

Pour les perfectionnistes, plusieurs appareils peuvent être installés simultanément dans un ou plusieurs bâtiments afin de pouvoir comparer les données au même stade d’avancement d’un lot. 

Plus d'informations dans le numéro de mars 2020 de Filières Avicoles

DE L’ÉLEVAGE A LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L’actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois