Ce dispositif propose également un suivi de terrain complet caché dans un peson mobile connecté. Cette opportunité était d’autant plus la bienvenue que les deux éleveurs n’avaient pas fait poser de peson dans leur élevage.
Passionnés par leur métier, Guillaume et Dorine Chantereau participent activement à la phase de validation de test de l’appareil en assurant un suivi régulier avec Pierre Lanckriet, à l'origine de ce concept, lui-même éleveur et président de la société Aniprev. À terme, l’objectif est d’améliorer les performances des animaux mais également le confort de travail des éleveurs.
Si les données de la plate-forme Ambiprev peuvent être exploitées en toute autonomie, Pierre Lanckriet a conçu une extension pour les intégrer à son application de suivi d’élevage Aniprev. L’avantage de cette nouvelle fonctionnalité est déjà de centraliser l’ensemble des données dans le même logiciel. Elle permet ensuite de recouper celles de la plate-forme Ambiprev avec les autres données de l’élevage.
En prenant aussi bien en compte les capteurs d’air du bâtiment que la consommation d’aliment ou encore le suivi vétérinaire, cette extension permet de pousser l’analyse et l’interprétation des données encore plus loin.
Pour les perfectionnistes, plusieurs appareils peuvent être installés simultanément dans un ou plusieurs bâtiments afin de pouvoir comparer les données au même stade d’avancement d’un lot.