Installation d'une volière pour assurer ses arrières

Élisabeth et Patrick Hamon ont rénové leur poulailler, passant de 52 000 poules pondeuses en cages aménagées à 32 400 poules pondeuses plein air en volière. A quelques années de la retraite, ils ont choisi de redonner de la valeur à leur poulailler afin de pouvoir le vendre d’ici cinq ans. Deux banques ont permis à Élisabeth et Patrick de réaliser cette rénovation en leur autorisant un prêt de 520 000 €.
« Grâce à un échange de 8,3 hectares de terres avec un voisin, nous avons réalisé notre projet de rénovation d’un de nos deux bâtiments de poules pondeuses en cages aménagées en poules pondeuses plein air avec une volière Fienhage », indique Patrick Hamon, aux côtés d’Élisabeth sa femme. « Si nous avions conservé les deux poulaillers en cages aménagées, la vente du poulailler aurait été difficile voire impossible. Réinvestir maximise nos chances d’intéresser un repreneur dans les cinq années à venir », espère Patrick.
Les aviculteurs ont effectué un choix de volière après avoir visité des élevages en Autriche et s'être rendu sur un salon à Hanovre. Ils ont installés quatre rangées de volière. Les poules accèdent au parcours par 21 trappes. Un rideau automatisé cellorouleur ferme le jardin d’hiver « il protège les poules du vent. De plus une haie a été conservée, elle protège également du vent ou du soleil ». « Un paillage d’écorce en sapin est mis en place après le trottoir qui borde le jardin d’hiver, il permet de bien drainer et d’éviter la stagnation de fientes », explique Alain Carrée responsable commercial chez Sanders.
Le centre de conditionnement est commun aux deux poulaillers, et pour ne pas avoir de confusion au niveau des œufs, l’installation d’un système de datation des œufs est à l'étude.
Retrouvez l’intégralité du reportage dans un prochain numéro de Filières Avicoles.
Maëva Jégou