Des dindes en bâtiment clair avec jardin d’hiver
A 33 ans, Jérémy Fillon, éleveur dans le Morbihan, vient de franchir une nouvelle étape avec la construction sur le second site de deux bâtiments clairs de 1 250 m2 agrémentés de jardins d’hiver (280 m2 chacun) qu’il destine à la production de dindes. Ainsi, 18 000 dindonneaux sont démarrés dans le 1 000 m2 dynamique avec sol béton équipé d’échangeurs récupérateurs de chaleur, puis les mâles sont transférés à 29-30 jours dans les deux California (concept Brood and Move). « C’était mon idée de partir sur une production moins intensive, les animaux sont élevés à une densité de 3,6 animaux/m2, voire 2,9 sujets/m2 une fois les jardins d’hiver ouverts », explique-t-il. « Je regarde beaucoup ce qui se fait en Suisse et en Allemagne, et j’ai eu envie de suivre cette voie », poursuit-il. Son partenaire, la coopérative du Gouessant, l’a accompagné dans son projet.
Sur le plan technique, ce mode de fonctionnement a fait ses preuves avec un beau premier lot comme a pu en témoigner Jérémy le jour de la porte ouverte fin mai. « A cette densité, on exprime pleinement le potentiel génétique de l’animal, le poids moyen des mâles était de 16,6 kg en moyenne sur les deux bâtiments », rapporte-t-il. Pas de souci à signaler en termes de comportement, il faut dire que l’éleveur fait preuve de créativité pour divertir ses volailles en installant des bouteilles d’eau agrémentées de sirops de différentes couleurs, mais aussi un perchoir « fait maison » conçu à partir de caillebotis. Du gritt et des pierres à picorer sont également prévus.
L’éleveur a également pu constater la très bonne fréquentation des jardins d’hiver malgré une mise en toute tardive de ces derniers car rajoutés en cours de lot. Le coût d’investissement s’est élevé au total à 550 000 € tout compris, desquels il faut
déduire les aides PCAEA et l’aide à la construction mise en place par le Gouessant.