Actualités Influenza aviaire : l'Europe vient en aide aux éleveurs

En visite au Salon de l'Agriculture à Paris la semaine dernière, le commissaire européen en charge de l'agriculture Phil Hogan a annoncé une enveloppe de 42,5 millions d'euros pour soutenir les éleveurs de canards du Sud-Ouest sévèrement touchés par l'épizootie d'Influenza aviaire.
L'occasion également d'inciter les organisations de production et les agriculteurs eux-mêmes à participer à la consultation lancée en février sur la réforme de la Politique Agricole Commune. En conférence de presse, il a dit : "Nous devons aller vers une simplification administrative. Le système actuel est trop bureaucratique pour l’accès aux aides et compensations. La réforme doit aussi être l’occasion de mieux accompagner les petites et moyennes exploitations agricoles de type familial. C’est notre volonté."
Dans le contexte électoral que nous vivons actuellement, il a aussi rappelé que "l’Europe verse 9,5 milliards d’aides aux agriculteurs français", les français étant le plus grand bénéficiaire de fonds de la PAC. "Si on veut s’en éloigner il faut se poser une seule question : qui sera capable de verser une telle somme ? Regardez les agriculteurs britanniques, ce sont les grands perdants du Brexit. Nous leur avons annoncé qu’ils ne recevraient plus d’aides européennes à compter de 2020. Ça ne les a pas amusés, le gouvernement britannique ayant reconnu qu’après 2020, il n’y aurait plus de paiement direct. Il faut que l’Europe reste unie. Que ses pays membres réfléchissent ensemble pour améliorer son fonctionnement."