3 questions à Françoise Le Cam

12 septembre 2021 - Mathilde Brion

Françoise Le Cam a pris la présidence des Fermiers d’Argoat en septembre dernier. Rencontre avec cette éleveuse de volailles fermières Label Rouge installée depuis plus de 20 ans à Laniscat, dans les Côtes-d’Armor. 

Pourquoi vous-êtes-vous lancé ce nouveau défi ?

J’étais déjà membre du conseil d’administration depuis plusieurs années avant de devenir présidente de la section volailles. Lorsque la fonction de président est devenue vacante, je me suis dit que c’était le moment de me lancer car j’avais envie de m’investir encore plus dans l’ODG. C’est un engagement d’autant plus important que la filière Label Rouge est de plus en plus sollicitée : on nous demande d’en faire toujours plus et l’essor de la concurrence, notamment celle de la filière biologique, nécessite de nous démarquer.

Quels sont vos objectifs en tant que présidente ?

Je veux avant tout développer la communication. Même si les Fermiers d’Argoat commencent à être connus, mon expérience dans l’ODG m’a démontré que l’on a vraiment besoin de promouvoir davantage l’ensemble de nos filières, que ce soit la volaille, l’œuf, le porc, la charcuterie et le lapin. Nous avons d’ailleurs déjà très bien travaillé en ce sens cette année et c’est vrai qu’il est plus simple de mettre en place des projets depuis que nous avons engagé l’animatrice coordinatrice Magalie Corre il y a 3 ans.

Comment cela va-t-il se traduire dans les filières oeufs et volailles ?

Il faut faire connaître les spécificités de notre Label Rouge et plus particulièrement celles de notre IGP volailles qui a un fort potentiel par rapport aux attentes sociétales actuelles. On va beaucoup miser sur les animations magasin qui sont particulièrement efficaces. Si cela ouvre des débouchés, il faudra également augmenter nos volumes en encourageant les reprises de bâtiments et la construction de nouveaux élevages, avec un parc moderne et aux normes. A notre niveau, cela implique de créer une dynamique et de fédérer les éleveurs autour de ce projet.

Abonnement Filières Avicoles

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois