98 % des dindes bio atteintes de pododermatite en Allemagne
Publié :
Modifié :
Un groupe de chercheurs s’est penché sur la prévalence des pododermatites chez les dindes de chair élevés en production biologique en Allemagne. L’étude 1 vient d’être publiée dans Poultry Sciences.
Sur les 1 860 dindes des souches Kelly Broad Breasted Bronze et British United Turkeys étudiées, 97,7% ont été diagnostiqués avec différents degrés de pododermatite.
Seulement 4,6% des mâles et 1,3% des femelles ne comptaient pas de lésions. Les lésions les plus fréquentes sont les lésions nécrotiques atteignant 2 cm de diamètre (présentes sur 64,3% des dindes). Les lésions nécrotiques étendues des coussinets plantaires (29,8% des mâles et 12,4% des femelles) et la nécrose des écailles superficielles (11,3% des mâles et 7,6% des femelles) étaient moins fréquentes. Les abcès plantaires étaient rares (1,9%). En général, les pieds des femelles Kelly BBB étaient plus touchés par les lésions des coussinets que ceux des mâles de la même souche.