Hausse de 37,1% des importations de viande de poulet sur un an

2 mars 2022 - Filières Avicoles

En novembre 2021, 16,4 K téc de viandes de poulet ont été importées, soit une hausse de 37,1 % sur un an et de 30 % par rapport à la moyenne 2016-2020.

Les achats de découpes progressent fortement en provenance de la Belgique, des Pays-Bas, de la Pologne et du Royaume-Uni (en cours d’expertise par la DGDDI pour ce dernier). Cette progression s’inscrit dans le prolongement de la tendance haussière observée depuis mars.

En parallèle, les exportations en volume de viandes de poulet se redressent de 9,6 % sur un an (+ 2,6 K téc). Bien qu’en retrait par rapport à la moyenne quinquennale, elles continuent en novembre à s’orienter massivement vers l’UE (+ 80,0 %, soit + 8,4 K téc) tandis qu’elles reculent vers les pays tiers (- 35,0 %, soit - 5,8 K téc).

Les ventes augmentent fortement vers les Pays-Bas, et dans une moindre mesure vers l’Espagne et l’Allemagne, alors qu’elles diminuent vers l’Arabie Saoudite, l’Afrique Sub-saharienne et le Royaume-Uni. En novembre, les soldes extérieurs des échanges de viande de Gallus se détériorent sur un an, en volume comme en valeur. Ils s’établissent à - 31,3 K téc et à - 63,4 M€.

Les importations de viandes de dindes doublent en volume (+ 119,1 %, soit + 4,1 K téc), portées par les achats en provenance d’Allemagne, les exportations progressant de 16,0 % sur un an.

La consommation de viandes de volailles reste soutenue. Elle augmente de 7,4 % par rapport à novembre 2020, portée par la consommation de poulet, et dans une moindre mesure par celle de canard et de pintade.

Après la chute observée en octobre (- 20 %), les éclosions de canetons à gaver se stabilisent en novembre (+ 0,5 % sur un an). Cette tendance se produit dans un contexte sanitaire tendu avec la propagation du virus IAHP en Europe à partir de septembre.

En France, le renforcement du plan de biosécurité au sein de la filière avicole à partir de fin septembre conduit à réduire les mises en place de canetons dans les élevages du Sud-Ouest. Celles de poulets de chair sont dynamiques (+ 6,1 % sur un an) comme celles de dindonneaux et de pintadeaux.

Source : Agreste
Filières Avicoles - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES ET DE LA TRANSFORMATION

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois