Unéal inaugure sa nouvelle unité de production d’alimentation animale

9 mai 2022 - Filières Avicoles

Après deux ans de travaux, la coopérative Unéal a inauguré le 5 mai sa nouvelle usine d’alimentation animale à Neuville-sur-Escaut, près de Valenciennes.

Unéal a fait le choix de reconstruire le site de Neuville-sur-Escaut, hors-service depuis l’incendie de 2019.

Plus productif, ce site augmente sa capacité pour atteindre, en vitesse de croisière, jusqu’à 70 000 tonnes d’aliments par an et étend sa gamme avec de nouveaux mélanges (mash) et de nouvelles moutures (broyage, bouchons ou miettes) permettant de couvrir les besoins en alimentation de tout type d’élevage (bovins, ovins, caprins, volailles, porcs).

Simplifié et automatisé, les process de fabrication, de pilotage et de nettoyage garantissent qualité et traçabilité, pour permettre aux adhérents d’avoir accès à de nouveaux marchés à travers les labellisations.

Sur le plan environnemental, Unéal s’est attaché à optimiser l’efficacité énergétique ainsi que l’intégration du site sur le territoire. L’usine étant adossée à un silo et au bord d’un canal avec un quai de chargement fluvial, les transports routiers sont limités (une péniche de 1000 tonnes = 37 camions en moins sur la route). Par ailleurs, le process logistique est optimisé pour ne fabriquer que sur ordre de commande et le chargement vrac est automatisé de façon à réduire le gaspillage des ressources. Enfin, en remplaçant la tôle par un bardage double peau, avec isolant phonique et thermique, le site réduit son impact environnemental et se marie mieux avec le paysage.

La commercialisation des productions animales est facilitée par le réseau de la coopérative : vente à l’abattoir puis revente dans la grande distribution et dans les magasins Prise Direct’ du groupe Advitam.

Pour aller plus loin dans la stratégie de réduction des importations de protéines végétales, Unéal a pour projet d’ouvrir, dans un second temps, une ligne de trituration. L’objectif à terme est de valoriser au maximum les ressources locales grâce à un procédé de trituration des graines oléagineuses de colza, à destination des adhérents.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois