Une première formation avicole sur la plateforme Elea

26 septembre 2019 - Emeline Vienot

Une première formation « volailles » en e-learning est disponible sur la plateforme Elea, lancée voilà un an par les vétérinaires de Chêne Vert Conseil, et elle est axée sur les 7 clés de réussite de la phase de démarrage. 

« Il s'agit de 7 modules de 20 à 30 minutes, accessibles à la carte, abordant tous les fondamentaux pour gérer cette phase de manière optimale », précise le Dr Natacha Sorin. Air, eau, confort des animaux, hygiène, biosécurité, santé, soins... chacun de ses items est passé en revue selon un programme en plusieurs étapes : un petit questionnaire sur les pratiques de l'éleveur, les recommandations, la marche à suivre en cas de dérive et un petit quiz permettant de valider l'acquisition des connaissances. 

Des supports techniques (vidéos commentées) peuvent être mis à disposition en fonction des sujets. Les éleveurs peuvent s'ils le souhaitent partager leurs résultats sur les réseaux ou rentrer en contact avec les autres utilisateurs de la plateforme d'e-learning.

« Ce type d'outils peut aussi servir aux techniciens d'organisations de production pour animer des formations en interne », souligne-t-elle. La plateforme Elea, également ouverte aux productions porcine et bovins lait, s'enrichira chaque année de nouvelles formations. « Concernant la volaille, nous nous sommes fixé comme objectif de mettre en ligne une nouvelle formation par an a minima », annonce Natacha Sorin.

Pour la période 2020-2021, les thématiques sont d'ores et déjà trouvées, puisque le dossier e-learning déposé par Chêne Vert Conseil est lauréat de l’appel à projet d’action du plan Ecoantibio, débloquant ainsi des subventions pour l'élaboration et la mise en ligne de deux nouveaux modules : « Antibiothérapie raisonnée et alternatives aux antibiotiques » en volaille et en lapin.

Par ailleurs, un sujet pondeuse est dans les tuyaux (sortie prévue en janvier 2020): « 6 verrous anti-poux », traité en partenariat avec MSD Santé Animale et Synthèse Elevage. Et d’autres e-projets restent à concevoir avec Zoetis et Boehringer Ingelheim, également partenaires d’Elea.

DE L’ÉLEVAGE A LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L’actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois