« Cette nouvelle souche est destinée en majorité au marché biologique et plein air ou aux élevages avec une pression sanitaire importante, etc. », indique Loïc Hervé, responsable technique et commercial chez Novoponte. « Ce nouveau croisement est le fruit d’un travail de sélection des poules pondeuses élevées au sol réalisé depuis 2017. Le fait d’évaluer le potentiel génétique de nos reproducteurs quand ils sont au sol, et non en cages individuelles, nous a permis de choisir des critères de sélection plus pertinents notamment concernant les traits comportementaux », ajoute Thierry Burlot, directeur recherche et développement chez Novogen.
Une poule robuste et résiliente
La Novogen Farm s’ajoute aux trois souches commercialisées par Novoponte. « La gamme s’élargit, Novogen Farm vient compléter notre offre afin de répondre au plus près à la demande de certains éleveurs », insiste Loïc Hervé. Chaque souche a sa particularité et se destine davantage à un type d’élevage : la Novogen Brown classique « c’est une pondeuse adaptée pour l’élevage en cages ou en code 2. Elle pond un taux d’œufs important, avec un excellent indice de consommation et prix de revient », affirme Loïc Hervé.
La Novogen Color « correspond davantage aux élevages en plein air. C’est une poule “équilibrée”, curieuse et sociable qui va très bien pondre au nid », complète-t-il. Et enfin la Novogen White, afin de répondre au marché de l’œuf blanc, « c’est une poule plutôt calme pour une souche blanche avec un bon emplumement jusqu’en fin de lot, même en plein air. Les principaux indicateurs mis en avant sont la capacité de masse d’œufs et la qualité des œufs », poursuit-il.
De son côté, la Novogen Farm « est une poule plus lourde, plus robuste et résiste facilement à des conditions de challenges en élevage », précise-t-il. Elle tient une partie de sa robustesse et de sa résilience dans la quantité d’aliments ingérés. En effet, sa consommation d’aliment est supérieure à celle des autres souches proposées par Novogen. Les pondeuses de souches Novogen Farm atteignent un standard de 128 g de consommation moyenne journalière d’aliment dès 25 semaines d’âge, contre les 125 g de la Novogen Color et les 122 g de la Novogen Brown en système alternatif.
De ce fait, Novogen Farm a un poids corporel moyen à 85 semaines de 2 050 g contre 1 980 g pour la Novogen Color et 1 925 g chez la Novogen Brown. Grâce à son poids corporel plus élevé, la Novogen Farm retrouve plus facilement et rapidement ses performances quand elle fait face à des conditions de challenge en élevage. La résilience se traduit également par une viabilité plus élevée en comparaison aux autres souches.
Concernant la production d’œufs, le pic de ponte de la Novogen Farm a lieu à environ 25 semaines d’âge, puis atteint un plateau jusqu’à la 50e semaine. La Novogen Farm compte 382 œufs à 85 semaines avec un poids d’œuf moyen de 66,25 g. Avant de faire le choix d’une souche génétique, un temps d’échange a lieu, entre l’éleveur et un commercial Novoponte, afin de trouver celle qui correspond aux spécificités et problématiques de l’élevage.
« Il est important de choisir la souche en fonction des besoins sans se baser uniquement sur les standards apportés. L’accompagnement technique fait partie de l’offre Novoponte. Il complète chaque vente, et peut avoir lieu à tout moment, à la demande de l’éleveur. Chaque commercial Novoponte a une formation de technicien d’élevage afin d’être au plus proche des demandes et besoins des éleveurs », indique Loïc Hervé.