Une enveloppe à base d’œufs pour protéger les produits frais

3 juillet 2020 - Filières Avicoles

Des œufs qui seraient autrement gaspillés pourraient être utilisés comme base d’un enrobage peu coûteux pour protéger les fruits et légumes, selon des chercheurs de la Rice University (Etats-Unis).

L’ingénieur Pulickel Ajayan et son équipe de la Rice University (Etats-Unis) ont développé une enveloppe d’une épaisseur de quelques microns pour répondre à la fois au besoin de protection des produits et les exigences des consommateurs.

Le revêtement est appliqué par pulvérisation ou par trempage.

Les blancs d’œufs (albumine) et les jaunes représentent près de 70 % du revêtement. La majorité du reste du revêtement est constituée de cellulose nanométrique extraite du bois — qui sert de barrière à l’eau et empêche les produits de se déformer — une petite quantité de curcumine pour les pouvoirs antimicrobiens et du glycérol pour ajouter de l’élasticité.

Des tests en laboratoire sur des fraises, des avocats, des bananes et d’autres fruits enrobés par trempage ont montré qu’ils conservaient leur fraîcheur beaucoup plus longtemps que les produits non enrobés. Les tests de compression ont montré que les fruits enrobés étaient plus fermes que les fruits non enrobés et que l’enrobage permettait de garder l’eau dans les produits plus longtemps, ralentissant ainsi le processus de maturation.

En plus d’être comestible, le revêtement multifonctionnel offre une protection antimicrobienne. Il peut facilement être éliminé par un rinçage à l’eau de quelques minutes.

L’enrobage fournit ainsi un débouché pour une partie des œufs exclus du marché. En effet, l’équipe estime que plus de 200 millions d’œufs sont jetés avant leur commercialisation aux États-Unis.

Les chercheurs continuent d’affiner la composition du revêtement et envisagent d’autres matériaux sources. L’équipe teste notamment des protéines qui pourraient être extraites des plantes plutôt que de la production animale pour fabriquer des revêtements.

Source : Feedstuff
Abonnement Filières Avicoles

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois