Une communauté en cours de création

22 septembre 2019 - Emeline Vienot

L'actualité est marquée par la création d’une communauté de professionnels de l’élevage (éleveurs, salariés d’organisations de production ou d’entreprises privées, techniciens, vétérinaires, R&D) à l’échelle européenne (10 pays impliqués dont la France) dans le cadre du projet Disarm piloté par la Belgique. Il s’agit de lancer une plate-forme d’échange et de partage sur les bonnes pratiques et les innovations favorisant un usage prudent et raisonné des antibiotiques.

Une diffusion sera ensuite assurée par le biais de résumés techniques, vidéos, guides qui seront hébergés sur un site internet (en cours de création). Trois filières de production sont concernées : les ruminants, les porcs et la volaille. 600 professionnels de l’élevage sont attendus (soit environ 60 personnes/pays pour les 3 filières).

Une dizaine de sujets seront sélectionnés et des sous-groupes de discussion constitués pour traiter spécifiquement d’un sujet (module de traduction en anglais disponible au besoin). Par ailleurs, une quarantaine d’élevages pilotes permettront de tester un certain nombre de bonnes pratiques identifiées par les professionnels ou/et la R&D afin d’avoir un retour d’expérience terrain. L’objectif in fine étant de construire un plan de progrès des élevages concernés par la démarche de test permettant d’améliorer le statut sanitaire et les performances des élevages tout en réduisant l’usage des antibiotiques.

« Ce projet est financé sur une durée de trois ans mais l’on espère que la communauté perdure au-delà », a déclaré Nathalie Rousset (Itavi) avant d’inviter les personnes intéressées à rejoindre la communauté sur Facebook où elles auront à remplir un petit questionnaire afin de vérifier que les conditions d’inscription sont bien satisfaites. Des newsletters seront envoyées trimestriellement pour informer de l’avancée des discussions. 

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois