L’éleveur a une nouvelle fois fait confiance à la société BFC Constructions pour ce poulailler de 1 400 m² après celui de 1 360 m² reconstruit en 2012 (à la suite de l’incendie du bâtiment existant depuis 1996) et des deux de 1 500 m² construits respectivement en 2013 et 2015 afin de répondre à la demande du groupe Duc (Plukon). L’exploitation comprend également 100 ha de SAU dont 12 ha de noyers.
« Ce projet, nous l’avions déjà en tête en 2015 mais nous nous sommes laissé un temps de réflexion afin d’évaluer l’évolution du marché du poulet. Nous l’avons repoussé plusieurs fois pour des raisons personnelles (décès de mon père en 2019) et de disponibilité de notre constructeur. Le projet a été relancé en 2020 juste avant la flambée du coût des matières premières pour une livraison en 2021. Je regrette juste que le terrain ne nous ait pas permis de construire un bâtiment d’une surface supérieure à 1400 m² pour des raisons de place et de respect des distances réglementaires avec le voisinage (distance de 100 m) » explique Emmanuel Dochier lors de l’inauguration.
Un bâtiment de 1 400 m² en ventilation dynamique
Le nouveau bâtiment de 1400 m² (22,00 m x 63m + 2 salles techniques de 25 m²), en ventilation dynamique (huit turbines d’une capacité de 40 000 m3/h + cheminées de faitage) est composé d’une charpente métallique et pannes bois, d’un plafond avec isolation en mousse polyuréthanne d’une épaisseur de 60 mm, d’un bardage en panneaux sandwich de 50 mm y compris le volet d’entrée d’air préfabrique MVT (BD) de part et d’autre du portail en pignon et d’une longrine en béton.
La salle d’élevage comporte cinq lignes de pipettes avec godet à un bras (Big Dutchman) avec rinçage automatique, un confort au démarrage pour les poussins (l’eau est changée plusieurs fois par jour), quatre chaînes d’alimentation Fluxx Pan 330 (Big Dutchman), et un éclairage avec Tubes led réglables 18w « Les seules différences avec mes autres bâtiments, ce sont les cheminées au plafond, très faciles à laver et à désinfecter, qui ont remplacé les PRC (pour compenser sa largeur), le chauffage par des canons à air chaud CBX (pour une meilleure ambiance dans la salle) et les 3 % en lumière naturelle liés à l’évolution des normes bien-être » précise l’éleveur.