Un nouveau laboratoire dédié à la virologie aviaire et cunicole

Bienvenue à LabCom VIRAL, ce nouveau laboratoire de viro- logie aviaire et cunicole créé conjointement par l'unité de recherche IHAP (Inra-ENVT) et la société Filavie, spécialisée dans le développement et la fabrication et vaccins pour les volailles et le lapin.
Basé à Toulouse et sélectionné par l'Agence Nationale de Recherche en mai 2015 dans le cadre de l'appel à projet "laboratoires communs organismes de recherche publics-PME/ETI", ce laboratoire commun a pour objectif de détecter et de caractériser des virus de volailles et lapins, grâce aux nouveaux outils de biologie moléculaire à haut débit. Pour Jean-Luc Guérin, responsable de l'équipe de virologie IHAP et directeur du nouveau laboratoire : "l’émergence des technologies de séquençage à très haut débit comme le séquençage dit de nouvelle génération ou NGS ouvrent de nouvelles perspectives, à la fois scientifiques et industrielles en médecine vétérinaire. Il en va de même pour la PCR quantitative dans le cadre de la détection et la quantification de segments d’acides nucléiques) en temps réel à haut débit." Ces technologies sont développées depuis plusieurs années à l’unité de recherche IHAP dans le cadre d’une collaboration avec les plateformes de génomique et de bioinformatique de Toulouse (Plateformes GeT-Plage et BioInfo, membres de la génopole GenoToul).
La finalité est double : industrielle d'une part, pour accompagner la croissance de l'entreprise Filavie dans son activité de production et de veille industrielle, et scientifique d'autre part, pour renforcer le posi- tionnement d'IAHP, ainsi que de l'Ecole vétérinaire de Toulouse et de l'Inra dans le domaine de la virologie aviaire et cunicole. "L'enjeu pour Filavie est de disposer d'outils innovants pour assurer la qualité de ses vaccins, leur sûreté biologique et leur pertinence épidémiologique face aux dérives génétiques des agents viraux des espèces animales concernées afin de mieux répondre aux attentes des filières", explique Dominique Fournier, le directeur général.
"VIRAL" pour "Virologie, Innovation et Recherche pour la vaccinologie des espèces Aviaires et du Lapin". Il faut dire que la détection et la caractérisation de virus émergents constituent un enjeu majeur en vaccinologie vétérinaire, pour assurer la pertinence des vaccins, leur qualité et leur sécurité biologique. Et Jean-Luc Guérin de rappeler : "Pour un fabricant de vaccins, il est important d'être capable de définir de manière précise et réactive les composants d'un vaccin, et de s'assurer, au cours du procédé de fabrication, de la qualité de la préparation vaccinale". Sans oublier de vérifier l'absence de contaminant biologique dans la préparation vaccinale.