Un concept vaccin contre Campylobacter

Le 28 novembre dernier, l’Anses a réalisé une journée d’échange et d’information à l’Ispaia de Ploufragan (22). L’occasion pour Muriel Guyard, scientifique au sein de l’unité HQPAP à l’Anses de Ploufragan de présenter les travaux menées afin de développer un vaccin contre Campylobacter.

Lors de l’abattage des volailles, il est nécessaire de maîtriser la contamination des carcasses par Campylobacter. Des mesures de contrôle peuvent également être établies à l’échelle des exploitations. En effet, plus de 200 000 cas de campylobactérioses sont signalés chaque année par l’autorité européenne de sécurité sanitaire des aliments (Efsa). La réduction de la contamination des volailles de chair par cette bactérie réduirait les infections recensées en santé publique de 90 % d’après une étude d’évaluation des risques. « La stratégie de réduction de cette bactérie en élevage consiste à empêcher la colonisation, à limiter sa transmission et à réduire le taux de contamination des poulets en agissant sur la biosécurité, le traitement de l’eau ou de l’aliment et la vaccination », détaille Muriel Guyard,

Ainsi Marine Meunier a testé 6 candidats parmi les 14 potentiellement identifiés pendant sa thèse intitulée : « recherche et caractérisation d’antigènes vaccinaux contre Campylobacter par vaccinologie inverse » (soutenue en 2017). « Sur ces six candidats, quatre ont diminué la colonisation des volailles par Campylobacter. Les résultats sont encourageants, l’étape suivante est d’améliorer et confirmer l’effet des candidats prometteurs et de tester les huit candidats restants », précise Murielle Guyard.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES ET DE LA TRANSFORMATION

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois