La transition vers l’alternatif est en cours aussi bien sur le territoire français que dans le reste de l’Europe, en lien avec les engagements pris par les clients des filières de s’approvisionner exclusivement en œufs alternatifs à l’horizon 2025. Néanmoins, toutes les filières n’en sont pas au même stade, avec d’un côté les pays d’Europe du Nord (Allemagne/Pays-Bas) où le code 2 représente la majeure partie de la production, ce dernier essuyant d’ailleurs de la part de certaines ONG des critiques sensiblement identiques à celles formulées pour les cages, rapporte François Cadudal (service Economie de l’Itavi). Et de l’autre, les pays ayant entamé plus tardivement leur transition vers l’alternatif avec deux cas de figure : la France et l’Italie dont le potentiel de production « cage » baisse fortement au profit de l’alternatif, tandis que l’Espagne et la Pologne gardent une partie de leur potentiel cages pour répondre à des marchés vers les pays tiers et certains pays européens, en plus de développer l’alternatif.
- Si plusieurs mots sont spécifiés, une requête OR est effectuée.
- Les opérateurs booléens sont supportés : ET (&&), OU (|||), PAS ( !).
- Les opérateurs obligatoires/interdits sont pris en charge : +, -.
- Le groupement est supporté par des parenthèses.
- Les phrases sont prises en charge à l'aide de guillemets doubles.
- Les caractères génériques simples sont pris en charge. Si un astérisque (*) est utilisé à la fin, ou début d'un mot qui est traduit en une requête de caractères génériques. C'est ainsi que "fo*" correspondrait à "foo" et "foobar", par exemple.
- L'analyse avancée du langage (comme le stemming, l'expansion des synonymes et la suppression des mots d'arrêt) peut être appliquée aux mots fournis dans la requête.