Terres du Sud reprend le couvoir et les fermes de ponte Aviagen à Tonneins

15 septembre 2023 - Filières Avicoles

Le groupe coopératif agricole Terres du Sud et Aviagen ont signé le 31 août dernier un accord pour la reprise du couvoir et des fermes de ponte situés à Tonneins (47). 

Terres du Sud est désormais propriétaire du site à travers “Couvée d’Aquitaine”, la nouvelle filiale du groupe coopératif néo-aquitain. Pour sécuriser le pilotage de cette nouvelle activité, Terres du Sud s’appuiera sur l’expertise de Damien Betouigt, professionnel de l’accouvage.

Pour Terres du Sud, ce projet permet à la fois de pérenniser une activité en lien direct avec l'agriculture du territoire et de consolider sa filière volailles de chair. La branche Volailles du groupe Terres du Sud maîtrise déjà la production d’aliments, la trituration, la fourniture de matériel et l’équipement de poulaillers, la production, l’abattage et la commercialisation à travers ses différents outils et filiales. Grâce à cet investissement, la branche Volailles sécurise son approvisionnement en poussins et intervient ainsi à tous les niveaux de la chaîne de production.

Grâce à une localisation au plus près des exploitations, ce projet permet d’assurer la fourniture en poussins d’un jour aux clients et aux éleveurs du groupe.

Pour Aviagen Tonneins, filiale de la société Aviagen France, cette cession est le résultat des épisodes successifs de Grippe Aviaire qui ont particulièrement affecté ses activités dans le Sud-Ouest. En effet, Aviagen Tonneins exportait 100% de sa production de poussins d’un jour hors Europe. Considérant les contraintes fortes que ces épidémies génèrent à l’export vers de nombreux pays tiers, l’entreprise se voyait obligée de sous utiliser depuis plusieurs mois ses outils d’accouvage. Par l’ancrage des activités du groupe Terres du Sud sur le territoire, cette cession permet de maintenir actif le couvoir de Tonneins et l’emploi qui en résulte.

Pour mener à bien ce projet, le groupe Terres du Sud a fait le choix de s’associer à Damien Betouigt, à la tête du Couvoir de la Côte d’Argent situé à Magescq au sud des Landes. Il supervise dès à présent la mise en place opérationnelle et continuera à piloter l’activité du site.

Terres du Sud devient ainsi acteur de l’accouvage en volailles de chair, à travers la création de sa filiale Couvée d’Aquitaine, qui a pour ambition de mettre rapidement le site en activité.

Le site comprend 2 outils :

  • 4 fermes de ponte réparties sur 7 bâtiments d’élevage pour la production des œufs à couver,
  • 1 couvoir pour la production de poussins.

Les premiers reproducteurs seront mis en place dès le mois de septembre et les premiers poussins issus de Couvée d’Aquitaine seront ainsi commercialisés dès le mois de septembre.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES ET DE LA TRANSFORMATION

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois