Terrena absorbe la CAM

Annoncé en juin dernier, le projet de fusion-absorption entre les coopératives Terrena, Terrena Poitou et la Cam (Coopérative des Agriculteurs de Mayenne) a reçu l’autorisation de l’Autorité de la concurrence le 13 novembre 2017.
La Cam (340 millions d’euros de chiffre d’affaires) et Terrena Poitou (205 millions d’euros de chiffre d’affaires) constituaient déjà des sections autonomes au sein de la coopérative Terrena. Les trois entités seront donc désormais concentrées sous celle de la coopérative Terrena, qui renforce ainsi un peu plus son rang de première coopérative agricole polyvalente française.
Selon l’autorité de la concurrence, l’opération ne pose pas de problème de concurrence sur les marchés de la distribution grand public de produits de jardinage ni sur les marchés liés à l’élevage. L’Autorité a également considéré que l’entité n’était pas susceptible d’utiliser sa position sur un marché pour en verrouiller un autre ni de se coordonner avec ses concurrents.En revanche, des risques d’atteinte à la concurrence ont été identifiés sur certains marchés (agrofourniture et collecte des céréales, protéagineux et oléagineux) et Terrena a dû s’engager à modifier ses statuts de manière à réduire l’obligation d’apport des adhérents de la future entité concernant leurs récoltes de céréales, oléagineux et protéagineux et l’obligation d’approvisionnement auprès de la nouvelle entité.