Terremo’Logic revalorise les coquilles d’œufs

21 octobre 2019 - Filières Avicoles

Implantée à Lizio, dans le Morbihan, Terremo’Logic valorise des coquilles d’œufs considérées comme un déchet en amendement calcaire. Le produit, actuellement destiné à l’agriculture, sera bientôt disponible pour les particuliers.

Installés depuis 1994 en élevage laitier et cultures céréalières, Florence et Paul-Gilles Chedaleux ont décidé de changer d’activité en créant la société Terremo’Logic. Le projet vise à recycler les coquilles d’œufs en amendement calcaire, utile pour les terres bretonnes naturellement acides. 

Ces coquilles se substituent à la chaux. Elles sont stérilisées et débarrassées de leurs membranes, elles sont ensuite commercialisées par un groupe coopératif breton. Ce système de valorisation permet de créer une économie circulaire. En effet, les coquilles proviennent d’une casserie implantée à 15 km et retournent aux sols afin d’aider à la production de céréales qui peuvent parfois être destinées à l’acteur initial : les poules pondeuses. 

Le projet a nécessité 15 ans de réflexion et 600 000 € d’investissement, sans oublier les 350 analyses pour obtenir l’homologation du produit.

La jeune société qui compte aujourd’hui deux associés et un salarié produit 60 tonnes d’amendement calcaire par semaine. La société travaille avec les casseries Cocotine, basées à Ploërmel dans le Morbihan, pour la récupération des coquilles, et la production est vendue aux agriculteurs du groupe d’aucy.

Terremo’Logic espère bientôt pouvoir également s’adresser aux particuliers.

DE L’ÉLEVAGE A LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L’actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois