Stéphane Travert sème la confusion dans la filière oeuf

«A l’horizon 2022, nous souhaitons que les œufs coquille soient issus d’élevages en plein air ou ne soient plus issus d’élevages en cage ». Les propos tenus par le ministre de l’Agriculture sur Europe 1 le 18 février ont donné des sueurs froides aux professionnels de la filière.

Invité de l’émission politique d’Europe 1, Le Grand Rendez-Vous, Stéphane Travert a confirmé la volonté du gouvernement de supprimer les œufs coquilles produits en cage. Une interdiction qui exclut par ailleurs le secteur des ovoproduits.

L’interprofession, qui dans le cadre des Etats Généraux de l’Alimentation venait de présenter son Plan de filière - validé par le Ministère de l’Agriculture - visant 50% de poules pondeuses en élevages alternatifs d’ici 2022, a immédiatement réagit, dénonçant un objectif impossible à atteindre dans ces délais et sans aides à la transition.

La France élève aujourd’hui environ 68% de ses poules pondeuses en cages aménagées et 32% en systèmes alternatifs (sol, plein air, bio). Dans le cadre de son projet d’évolution vers 50% de production alternative, la filière doit modifier le système d’élevage de près de 10 millions de poules d’ici 2022 pour préserver le potentiel de production de la filière. L’interprofession estime que 500 millions d’euros seront au total nécessaires pour remplir cet objectif.

Elle met en garde contre un basculement trop rapide vers la production d’œufs alternatifs qui « signifierait la disparition de centaines d’élevages en France, l’explosion des importations et une très forte hausse des prix et ce pour tous les marchés, depuis l’industrie jusqu’à la GMS en passant par la restauration. Cela sonnerait également le glas d’une filière française reconnue pour la qualité de son savoir-faire et de ses œufs, particulièrement salués lors de la récente crise européenne du Fipronil. »

Elle demande donc du temps pour adapter les élevages aux modes de production alternatifs, un accompagnement financier de la part des clients et du Gouvernement, des règles du jeu claires et stables et enfin, « l’arrêt de l’acharnement des militants végans contre la filière ».

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES ET DE LA TRANSFORMATION

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois