Solenat : renforcer le lien entre agriculture et environnement

1 juin 2020 - Filières Avicoles

Créée par la Chambre d’Agriculture, la FRSEA et les FDSEA de la région Pays de la Loire ainsi que les Jeunes Agriculteurs, l’association régionale Solenat a vocation à renforcer les interactions positives entre agriculture et environnement.

Sol, environnement, agriculture, territoire sont les mots clés qui constituent le nom la nouvelle association ligérienne Solenat, créée le 25 mai dernier.

Sa mission : renforcer les interactions positives entre agriculture et environnement, en initiant et soutenant les projets de développement des services environnementaux par les exploitations agricoles. L’association a donc pour objet de proposer aux agriculteurs de la région des contrats de prestations pour services environnementaux, en assurant l’interface contractuelle avec les financeurs (notamment les fondations et les entreprises).

Les entreprises trouveront dans ce projet une opportunité pour mettre en œuvre leur stratégie de responsabilité sociale et environnementale par des actions concrètes sur le territoire régional. Elles pourront de cette façon contribuer à la préservation de l’environnement et au dynamisme des territoires ruraux.

Les contrats pluriannuels porteront sur les enjeux de transition écologique pour lesquels les agriculteurs sont pourvoyeurs de solutions et de services : la biodiversité, le climat, la qualité de l’eau, et de manière transversale la valorisation du territoire régional.

Par exemple, un des axes de travail est la valorisation de la plantation et l’entretien des haies et des arbres par les agriculteurs, par la mobilisation crédits carbone. L’implantation de couverts végétaux bénéfiques aux pollinisateurs, ou encore la limitation des transferts de polluants dans l’eau seront aussi des champs couverts par les contrats proposés.

Cette initiative est soutenue par le Conseil régional des Pays de la Loire.

Nature et Vie Vendée et Alliance Biodiv sont membres associés. Des contacts sont en cours pour intégrer d’autres membres associés (associations, représentant des consommateurs, Fédération Régionale des Chasseurs).

Photo : F. Beaupere, président de la Chambre d'Agriculture régionale - M. Dauton, président de Solenat -  A Menard, Vice-président de Solenat - M. Trichet, président de la FRSEA -  C. Pineau, Secrétaire de Solenat

DE L’ÉLEVAGE A LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L’actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois