Rapprochement entre la Cavac et les Éleveurs de Challans

18 novembre 2019 - Emeline Vienot

Le mariage est consommé entre les Éleveurs de Challans et la Cavac, le transfert de l'activité économique sera effectif dès janvier 2020. Les Éleveurs de Challans regrouperont les productions volailles de chair sous SIQO (Label Rouge, Biologique) de la Cavac tandis que Volinéo coiffera les productions conventionnelles (volailles sur litière, canards de chair, volailles traditionnelles).

Entre la Cavac et les Éleveurs de Challans, les discussions ont démarré en 2015 débouchant sur la mise à disposition en 2016 des salariés de la coopérative Cavac au service du groupement des producteurs de volailles de Challans, puis à partir de 2018, sur une planification commune des mises en place de volailles biologiques.

Aujourd'hui, le rapprochement est consommé, les Éleveurs de Challans rentrent dans le giron de la Cavac dont l'organisation de l'activité volailles de chair a été repensée pour permettre aux nouveaux arrivants de prendre leur place. Ainsi à côté des deux organisations de production oeufs, ce n'est plus une organisation de production volailles de chair unique « Volinéo » structurée en commissions, mais deux comités de gestion qui vont cohabiter, à savoir : 

- d'un côté Volinéo, qui regroupe désormais les productions dites conventionnelles de la Cavac, subdivisées en trois commissions : les volailles sur litière, les canards de chair et les volailles traditionnelles,

- et de l'autre, les Éleveurs de Challans, qui rassemble les productions sous SIQO (Label Rouge, Biologique), avec la création d'une commission biologique à part entière.

Ces deux comités seront présidés respectivement par Guy-Marie Brochard et Dominique Morvan, qui participeront en binôme aux conseils d'administration des deux comités ainsi qu'au conseil administratif de la Cavac. Les deux comités auront un fonctionnement similaire mais indépendant et tiendront leur assemblée générale séparément. 

DE L’ÉLEVAGE A LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L’actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois