Qatar : Mazzraty recycle l'eau de son usine de transformation

1 juillet 2019 - Filières Avicoles

L’usine de transformation de la volaille Mazzraty, au Qatar expérimente un nouveau système de recyclage des eaux usées, pour une gestion plus durable de la ressource.

La consommation en eau nécessaire à la production du poulet équivaut à 2 000 litres d’eau pour 1 kg de viande. L’industrie de la volaille de réduire sa consommation en eau en explorant de nouvelles solutions de recyclage des eaux usées.

Au Qatar, Mazzraty a fait appel à Marel Water Treatment pour installer un système de traitement de l’eau. L’usine de transformation de volaille se situe dans un désert, où rien ne pousse.

L’eau utilisée pour le transport, le nettoyage et les différentes étapes de transformation est collectée et acheminée jusqu’au système de traitement de l’eau. Dans la première phase, le prétraitement physique élimine les matières grasses et les grosses particules. Après cela, le processus biologique prend en charge la décomposition des polluants dissouts dans un grand bassin et les convertit en boue biologique et en eau purifiée.

Cette eau résiduaire est ensuite utilisée pour irriguer quatre parcelles mesurant chacune 800 x 800 m, à proximité de l’usine.

L’herbe ainsi cultivée au milieu du désert sert ensuite à la production d’aliments pour l’élevage. 

Les installations sont conçues pour ne pas gâcher de matériaux ou laisser de matières résiduelles. La réutilisation des eaux épurées de l’usine comme eau d’irrigation fait partie d’un plan environnemental qui prévoit également une réduction des émissions de CO2 et la production des aliments pour ses poulets.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois