Premiers oeufs à l’empreinte carbone nulle.

  • filiere_avicoles_4515_diaporama_0

Un élevage de poulets de la province néerlandaise du Limbourg affirme avoir produit le premier oeuf neutre en CO2. Une première mondiale, selon les déclarations de l’entreprise Kipster, qui se présente comme « l’élevage de poulets le plus respectueux de l’environnement et du bien-être animal ».

Une première économie est réalisée sur l’aliment. « Nos pondeuses Delka White consomment moins que les poules brunes, explique Ruud Zanders, éleveur. Par ailleurs, les volailles ne sont pas nourries de maïs, mais de sous produits agricoles et de pain. »

La ferme a également été équipée de 1 100 panneaux solaires pour stimuler la consommation d’énergie durable. « Nous utilisons 40 % de l’énergie que nous produisons et vendons le reste. Cela permet d’arriver à un bilan carbone neutre pour nos œufs et notre ferme », ajoute-t-il.

Les pondeuses de réforme ne « sont pas envoyées sur les marchés africains, mais sont traitées ici, comme des produits de haute qualité ».

Les oeufs coûtent entre 23 et 24 centimes pièce, contre 16 ou 17 centimes pour un oeuf conventionnel en plein air. La production des cinq prochaines années a été vendue au supermarché Lidl aux Pays-Bas.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES ET DE LA TRANSFORMATION

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois