Premiers jalons du cluster «biosécurité» en Nouvelle Aquitaine

A l’invitation de Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’agriculture, le Cifog, la Chambre régionale d’agriculture, l’entreprise Ceva Santé animale, le GIP Agrolandes et le Conseil départemental des Landes se sont réunis le mercredi 8 mars à Bordeaux pour réfléchir à la création d’un cluster « biosécurité » destiné à lutter contre les risques sanitaires.
Dans la région, qui est frappée pour la deuxième année consécutive par une épizootie aviaire, plus de 3 millions de canards ont été abattus et la filière, qui compte plus de 30 000 emplois, est en péril. En collaboration avec l’Etat, les collectivités départementales et la Région Occitanie, cette démarche vise à engager des réflexions à court et moyen terme afin de trouver des solutions pérennes pour protéger la filière avicole.
« L’objectif du cluster sera d’identifier les maillons à risque de la chaîne afin de développer des méthodes et des équipements répondant à des exigences sanitaires nouvelles », indique le Conseil régional dans un communiqué.
Des actions seront notamment menées sur les procédures de nettoyage et de désinfection, les investissements dans les exploitations agricoles, l’optimisation de la logistique, la formation, l’état sanitaire des élevages et la stratégie vaccinale. L’initiative est soutenue par l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse, référente sur ces questions. CA