Première réunion de la commission internationale agricole et agroalimentaire

Le 13 juillet dernier, se tenait la première réunion de la commission internationale agricole et agroalimentaire dont l’animation est confiée à FranceAgriMer, en lien avec tous les partenaires de l’export. Son objectif est de soutenir le développement des filières françaises du secteur à l’international.
Cette commission travaillera sur les thématiques suivantes :
- le « qui fait quoi » en matière sanitaire et phytosanitaire, de façon à gagner en efficacité en matière d’ouverture de marchés en pays tiers ;
- les questions de données statistiques et nomenclature douanière, afin de doter les interprofessions d’outils d’analyse rénovés ;
- les problématiques de logistique autour des nouvelles routes de la soie, des groupes de travail « pays » permettant de faire émerger des offres collaboratives sur des marchés d’importance pour l’agro-alimentaire français.
Un point de suivi sera effectué à la fin du mois d’octobre, en parallèle du SIAL.
Cette démarche s’inscrit également dans les objectifs du grand plan d’investissement du Gouvernement qui vise notamment à accompagner le développement des filières, améliorer leur compétitivité, stimuler l’innovation et renforcer leur leadership européen et leur positionnement à l’international.