Pondeuses : Un vaccin vivant contre les salmonelles désormais disponible

24 avril 2023 - Filières Avicoles

Le laboratoire Cevac Santé animale annonce le lancement de Cevac Salmovac, un vaccin vivant contre Salmonella destiné aux poules pondeuses.

Depuis le 4 mars, les vaccins vivants contre les infections par les salmonelles sont désormais autorisés en France pour les poules pondeuses d’œufs de consommation, les poulettes (futures pondeuses), ainsi que les futurs reproducteurs (stade multiplication uniquement) de l’espèce Gallus gallus.

Le laboratoire Cevac Santé animale lance le vaccin Cevac® Salmovac, indiqué dans l’immunisation active des poules pondeuses afin de réduire la colonisation, la persistance et l'invasion du tractus intestinal et des organes internes par Salmonella Enteritidis et Salmonella Typhimurium. 

Selon le laboratoire, avec une seule souche de Salmonella Enteritidis, ce vaccin protège les poules pondeuses à la fois contre Salmonella Enteritidis et Salmonella Typhimurium​, et ce dès 6 jours suivant la première vaccination. 

La durée de l'immunité contre Salmonella Enteritidis est de 63 semaines après la troisième vaccination lorsqu'elle est réalisée conformément au calendrier vaccinal recommandé, soit 76 semaines d’âge environ. La durée de l'immunité pour Salmonella Typhimurium est de 60 semaines après la troisième vaccination lorsqu'elle est réalisée conformément au calendrier vaccinal recommandé, soit 73 semaines d’âge environ.

Le vaccin s’administre par l’éleveur dans l’eau de boisson, évitant ainsi l’intervention d’une équipe de vaccination et une manipulation supplémentaire des oiseaux pendant leur croissance.

Il est administré en 3 doses : une première dose à partir de 1 jour, une deuxième dose autour de 6 semaines, puis une troisième dose autour de 13 semaines.

Une prise vaccinale facile à monitorer

La souche vaccinale de salmonelle Enteritidis excrète dans l’environnement des poules pendant plusieurs jours après vaccination. Il est ainsi possible de monitorer la bonne prise vaccinale par la réalisation de prélèvements en élevage quelques jours après la vaccination à l’aide de chiffonnettes, par la mise en culture et l’identification de la salmonelle Enteritidis vaccinale. 

Un kit spécifique développé par Ceva, appelé S-Check, permet de différencier facilement une salmonelle Enteritidis sauvage de la souche vaccinale de Cevac® Salmovac.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES ET DE LA TRANSFORMATION

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois