Paris et Berlin s’engagent à mettre fin au broyage des poussins d’ici 2021

17 janvier 2020 - Filières Avicoles

Lundi 13 décembre, les Ministres français et allemand de l'Agriculture se sont engagés à mettre fin au broyage des poussins d’ici 2021.

Un partenariat a été signé avec la création d’un consortium franco-allemand en matière de technologie et de recherche afin de développer et mettre en œuvre des alternatives durables à l'élimination des poussins mâles, en concertation avec les filières, les instituts de recherche et les ONG. 

La mise en place d'une plateforme entre les deux pays aura pour objectif le partage de connaissances scientifiques et la définition de méthodes alternatives à l'élimination des poussins mâles. Plusieurs solutions seront à l’étude, telles que le sexage des œufs avant éclosion de façon suffisamment précoce ou l'élevage des poussins mâles avec des débouchés valorisants.

La filière se félicite de cette avancée et souhaite que ces systèmes durables répondent aux attentes des différents acteurs sur le long terme. « En effet, la mise en place d'un système de sexage in ovo représente de lourds investissements », rappelle-t-elle dans un communiqué.

DE L’ÉLEVAGE A LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L’actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois