PAC : des acomptes très attendus

4,3 milliards d'euros vont être versés aux agriculteurs. Ces versements, attendus par les agriculteurs, vont venir soulager des comptes d'exploitations très éprouvés par des conditions climatiques inédites et par une conjoncture économique difficile dans certains secteurs.

La FNSEA se félicite d’avoir permis de revaloriser cette avance sur les aides PAC à hauteur de 70% pour le premier pilier et 85% sur le second, mais regrette le refus du gouvernement français de compléter l'acompte par un apport de trésorerie remboursable à hauteur de 90%, et son choix d'écarter les agriculteurs engagés dans des MAEC ou l'agriculture biologique.

Par ailleurs, la fédération constate de nombreux retards sur les contrôles et des « visites rapides » qui viennent bloquer le versement des aides et pénalisent les exploitants agricoles concernés. « Il est inadmissible que le ministère acte de ne verser une avance sur le paiement vert qu'à 70% des bénéficiaires », dénonce-t-elle dans un communiqué avant de rappeler que les campagnes 2016 et 2017 ne sont toujours pas soldées : « De nouveaux retards ont lieu sur le calendrier des paiements annoncé par le ministère en juin 2017. Seuls 50% des soutiens aux MAEC et un tiers des aides à l'agriculture biologique ont été versés pour la campagne 2016, ce qui place les exploitations en conversion dans de grandes difficultés. Quant à 2017, les tout premiers versements viennent seulement d'être effectués. »

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois