Novogen : le couvoir de St Hervé opérationnel depuis novembre

14 décembre 2020 - Emeline Vienot

La société de sélection ponte Novogen a étrenné son nouveau couvoir de poussins parentaux (4,4 millions d'euros d'investissement) situé à Saint-Hervé (Côtes d'Armor) en novembre dernier, et les premières éclosions donnent entière satisfaction. Malgré le contexte Covid-19, les commandes continuaient d'affluer début décembre en provenance d'Europe, d'Afrique et d'Asie.

Avec seulement quatre mois de retard dans le calendrier dont trois imputables à la Covid-19, le nouveau couvoir dédié aux éclosions de poussins parentaux et grand-parentaux (filière ponte) de la société Novogen (groupe Grimaud) est entré en fonctionnement au mois de novembre dernier. « Tout s'est fait assez rapidement », reconnaît Mickaël Le Helloco, directeur de cette société de sélection. « On incubait à façon à l'extérieur mais cela n'était plus possible. Nous étions à la recherche d’une solution pour un nouveau couvoir de plus grande capacité. On savait que le couvoir de St Hervé serait disponible, on a pris la décision fin 2018 et signé un accord d’achat avec Estelle Le Helloco en juin 2019. On a mis un peu moins de six mois pour faire les plans du nouveau couvoir, les travaux ont démarré en janvier 2020 », résume-t-il.

L'outil, auparavant spécialisé dans la dinde, a été revisité en termes de distribution d'espaces avec la volonté d'optimiser le confort de travail du personnel constitué de 10 permanents et jusqu'à 30 intérimaires lors des grosses journées d'éclosion (60 000/jour). La partie incubation a été rénovée et les machines révisées tandis que les trois salles d'éclosion sont neuves. 

Plus d'informations prochainement dans Filières Avicoles
Abonnement Filières Avicoles

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois