Nouvelle stratégie pour Agriculteurs de Bretagne

Depuis plusieurs mois Agriculteurs de Bretagne travaille sur de nouvelles orientations stratégiques. Car cinq ans après la création de l'association le secteur agricole à connu bien des bouleversements.
Les efforts engagés suite aux crises algues vertes portent leurs fruits, mais de fortes pressions s’exercent sur l’agriculture avec des attaques qui portent aujourd’hui sur l’utilisation des produits phytosanitaires et le bien-être animal. L’agriculture-bashing est à la mode. Dans ce contexte de crise morale couplée à la crise économique, Agriculteurs de Bretagne a décidé d'adapter sa prise de parole vers les agriculteurs mais aussi vis-à-vis des consommateurs, et ce afin de récréer un lien de confiance entre ceux qui produisent et ceux qui consomment. Danielle Even, la présidente, l'a expliqué lors de l'assemblée générale le 21 mars à Saint-Brieuc : « aujourd’hui, il nous apparaît essentiel de rappeler le lien fort qui unit l’agriculteur et le consommateur : l’un produit l’alimentation de l’autre. Hier, nous nous adressions aux bretons, aujourd’hui, nous voulons parler aux consommateurs. Ce consommateur est plus exigeant, il est en quête de sens, il veut savoir d’où vient, comment, et par qui a été produit ce qu’il a dans son assiette. »
C'est pourquoi de nouveaux projets sont actuellement en cours de préparation chez Agriculteurs de Bretagne, dont la mise en place d'une nouvelle stratégie digitale. « Nous souhaitons faire de notre site internet le site de l’agriculture bretonne », explique Danielle Even.Et de préciser au passage que « 'Tous à la Ferme' reste l’événement phare de l’association. Cette journée portes ouvertes répond à une véritable attente du public toujours plus nombreux : en quatre ans la fréquentation moyenne par ferme a progressé de 60 % pour s’établir en 2016 à 1150 visiteurs ». La prochaine édition est prévue le dimanche 25 juin sur une trentaine de fermes (cf rubrique Agenda).
« Si notre volonté est d'encourager les agriculteurs à communiquer et continuer à les impliquer dans nos actions, il nous tient à cœur de mettre en œuvre nos actions en adoptant un style plus ludique, voir plus 'fun' ».
Cela passera notamment par le développement des réseaux sociaux. Objectif : raconter le quotidien des exploitations. Déjà en 2016, la visibilité de l'association s'est sensiblement accrue avec, en un an, une augmentation de +59% de 'J'aime' sur la page Facebook/agriculteursbzh pour atteindre près de 6 200 fans. Plus de 1 200 personnes sont également abonnées au compte Twitter @agriculteursBzh, soit le double par rapport à l'année précédente. Au total, 1 353 tweets ont été recensés en 2016, et vus 227 800 fois.En 2017, l'ambition de l'association est d’aller plus loin en proposant un nouveau contrat de confiance entre les agriculteurs bretons et les consommateurs.
→ Retrouvez l'article dans son intégralité et plus en détails dans l'un des prochains numéros de la revue Filières Avicoles.