N°809 - Juin 2017

A LA UNE - L’évènement : Focus sur la 11ème conférence dinde « science et production » - Vie des entreprises - Les Gens - Les Brèves.
ECONOMIE - Coopérative : La marque “La Nouvelle Agriculture” débarque en GMS - Gestion : Retraite à 60 ans : possible sous conditions - Les Graphes - Les Brèves.
FILIERES - Volailles de chair : La filière chair doit s’adapter à la RHD et au consommateur - Triskalia chair : un marché perturbé qui inquiète la filière - Le bien-être animal poursuit son chemin à la CAC - Sud-Ouest : Les volumes de Terres du Sud sont en hausse - La plateforme Agrilocal40 rapproche producteurs locaux et RHD - Oeufs de consommation : Armor oeufs s’adapte au développement de l’alternatif - Gibier : La filière gibier s’est mobilisée face à l’IA
TECHNIQUE - Matériel : Ils ont fait le choix de la farine de paille - Management : Exprimer le potentiel génétique des dindes - Porte ouverte : Marianne Duval pense déjà au second bâtiment - Sandra et Philippe Kolly rénovent leur bâtiment en volière plein air - EURL Kerfur : une volière neuve de 3 300 m2 - Prévention/Santé : Troubles respiratoires en dinde : les coupables identifiés - Les autovaccins ont leur place en aviculture - Les brèves.
L'EDITO - Les robots, bien acceptés en élevage
Sur notre site internet www.boisbo.fr, vous avez récemment pu découvrir le robot de la SAS Tibot, Tione, devenu un allié indispensable pour Benoît Savary et son épouse Laëtitia, installés depuis 2005 avec un bâtiment repro en périphérie rennaise. Ces derniers ont en effet retrouvé une meilleure forme depuis que leur partenaire à roues leur donne un coup de main afin de prévenir la ponte au sol.
Un autre robot avait fait parler de lui au Space 2016, l’Octopus Poultry Safe, dont la mission est de prévenir le risque et de traiter les contaminations dans les grands bâtiments d’élevage via la diffusion de biocides sous forme d’aérosol sur toutes les surfaces (360°), incluant celles qui paraissent inaccessibles ou cachées. Là encore, ce robot a trouvé acquéreur dans le monde de l’aviculture comme vous pourrez le vérifier dans un prochain numéro de Filières Avicoles.
Les créatures nées de la robotique ont su séduire les professionnels de l’élevage par leur autonomie et leur savoir-faire, et pourraient se faire une place encore plus importante dans les années à venir.
Un potentiel sur lequel a misé le Space lors de la prochaine édition du salon (du 12 au 15 septembre), avec le choix de la robotique comme thème central de son Espace pour demain (remplace la plateforme Recherche et Développement), organisé en partenariat avec les Chambres d’agriculture de Bretagne.
Beaucoup d’espoirs reposent en effet sur la robotique “censée rendre plus attractifs, moins contraignants et moins pénibles les métiers de l'agriculture”. De nombreux robots porcs, volailles, bovin et culture seront ainsi présents et en fonctionnement sur l'Espace pour demain avec “une mise en situation surprenante”, nous promet-on. Le rendez vous est pris !
Émeline Viénot, Rédactrice en chef.