N°804 - Janvier 2017

couvjanv2017A LA UNE - Salon : Bien-être et santé au Sial 2016 - Vie des entreprises : Création de Volinéo - Naissance de Vencomatic Group France - Les brèves : Le virus IA H5N8 HP est entré dans les élevages français... - « Les GMS doivent aider les producteurs d'œufs ! » - Les Toqués de Janzé 2016, une édition réussie !

ECONOMIE - Marché : L'aviculture, une filière croissante en mutation - Gestion : Une année fiscale 2017 incertaine - Les GraphesLes Brèves.

FILIERES  - Volailles labels : Le challenge à Janzé : 60 bâtiments neufs en deux ans - Volailles biologiques : Des céréales et du soja bio 100 % français - Sud-Ouest : Les premières Rencontres agronomiques et élevage.

TECHNIQUE - Porte ouverte : Dans le Centre, la production dinde s'équipe - En repro, 3 300 m² de surface, du jamais vu ! - La ferme pilote atteint tous ses objectifs ! - Un poulailler bio pour Stéphanie Chaumeil ! - Alimentation : Une xylanase bactérienne encore plus efficace - Les brèves.

emeline-nvxL'EDITO - Vœux 2017 !
Meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année, en espérant qu'elle vous apporte de grands moments de joie et de satisfaction dans votre vie personnelle et professionnelle, et qu'elle vous emplisse de courage, d'énergie et de créativité pour surmonter les épreuves placées sur votre chemin.
Pour la seconde année consécutive, les professionnels de la filière avicole française vont devoir composer avec l'Influenza aviaire et redoubler de vigilance en matière de biosécurité afin de limiter au maximum la diffusion du virus. Cette fois, nous ne sommes pas les seuls dans la tourmente, nos voisins européens eux aussi s'efforcent d'endiguer l'épizootie d'H5N8 HP sur leur territoire.
Sur d'autres continents, certains virus IA étant devenus endémiques, les pays concernés ont recours à la vaccination. Heureusement, nous n'en sommes pas là mais face à la multiplicité des virus IA, leur répartition, leur prévalence à l'échelle mondiale et aussi leur voie de dissémination, on peut redouter que ce type d'événement fâcheux se répète chaque année. Et peut être un jour décidera-t-on de vacciner les animaux durant la saison « critique » (période de migration) et de passer en parallèle des accords tacites entre pays pour ne pas bloquer les échanges commerciaux de viandes de volailles vaccinées IA ? Ou/et peut être confinera-t-on systématiquement les volailles dans tous les élevages lors des périodes à risque accru ?
D'autres dossiers attendent les acteurs de la filière avicole française en 2017 comme la création de la grande interprofession chair qu'il serait raisonnable de ne pas ajourner une fois de plus, ou encore la mise en place du plan sociétal en filière œufs qui pourrait être l'occasion de voir distributeurs et éleveurs jouer collectif en France, au lieu de raisonner uniquement « profit » et « stratégie individuelle ». Un autre dossier, également sur le devant de la scène, doit tous nous pousser à agir dans le sens de l'intérêt collectif, aussi bien au niveau de notre santé que de la gestion des élevages, celui de l'antibiorésistance. Ne l'oublions pas !

Émeline Viénot, Rédactrice en chef.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois