N°801 - Octobre 2016

A LA UNE - Salon : La 30ème édition du Space a maintenu le cap ! Vie des entreprises : Zoetis : place aux services sur-mesure - Les premiers pas de la pintade « Caringa Nimba » - La Sasso s'allie avec le groupe Hendrix Genetics.
ECONOMIE - Marché : Chute de l'aliment poulet en début d'année. Entreprise : Le groupe Duc fortement impacté par l’épisode d’IA. Gestion : Evolution du régime IC : vigilance pour les aviculteurs. Les Graphes. Les Brèves.
FILIERES - Œufs de consommation : L’appui technique, essentiel en œufs alternatifs.
TECHNIQUE - Porte ouverte : Nouveau modèle économique pour l’élevage de PAG. Une volière poulettes pour pérenniser son exploitation. Energies renouvelables : Trackers solaires : dépenses et émissions de CO2 réduites ! Prévention/Pathologie : Approche du stress oxydant en volailles de chair et repro - Dinde : focus sur les troubles locomoteurs non infectieux - Campylobacter : recherche d’anticorps vaccinaux - Influenza aviaire et retombées internationales - Les vétérinaires mobilisés face à l’Influenza aviaire - Gestion des effluents : les règles à appliquer… Alimentation : Bénéfices et rôle clé du sélénium en aviculture. Diversification : Vols grande vitesse et pigeons bagués d'or. Brèves techniques : Biosécurité - Maîtrise sanitaire, rappel des enjeux.
L'EDITO - Autonomie énergétique. Voilà quelques années, est née la notion de bâtiment d’élevage « basse consommation » (BEBC) impliquant à la fois l’isolation, l’étanchéité et aussi des équipements faiblement consommateurs en énergie (éclairage, ventilation, moteurs). Puis l’on a commencé à parler de bâtiment d’élevage basse consommation « à énergie positive » (BEBC+) capable de produire de l’énergie par le biais de panneaux solaires photovoltaïques, de chaudières à biomasse ou encore de systèmes de méthanisation.
Le fait est que les éleveurs ont désormais tendance à viser l’autonomie énergétique. A l’instar d’Anthony Salmon, producteur d’œufs standards en Mayenne, soucieux de réduire son empreinte environnementale, et aussi sa facture d’électricité. Après avoir fait l’acquisition d’économiseurs d’énergie pour ses moteurs en 2014, il s’est équipé de trackers solaires afin d’auto-produire une partie de ses besoins en électricité. A l’avenir, il pourra sans doute aller encore plus loin si les recherches en cours concernant une solution de stockage de l’énergie aboutissent.
Jean-Michel Choquet, producteur de volailles de chair dans le Morbihan, s’inscrit lui aussi dans cette même logique. Il est venu témoigner le jeudi après-midi au Space sur la plate-forme Recherche & Développement et a évoqué les différents investissements qu’il a engagés pour réduire ses dépenses d’énergie et préserver l’environnement : isolation renforcée, éclairage led, chaudière utilisant les litières comme biomasse lui permettant de chauffer ses bâtiments gratuitement tout en valorisant les scories issues de la combustion comme engrais, panneaux photovoltaïques.
Jean-Paul Chupin, producteur de poulets dans le Maine-et-Loire, récupère pour sa part une partie des calories dégagées lors de la phase de maturation de ses composts pour chauffer l’eau circulant dans le plancher de ses poulaillers.
Autant d’idées à mettre en œuvre pour progresser sur le chemin de l’autonomie énergétique…
Emeline Viénot, Rédactrice en chef.