De nouvelles mesures ont été annoncées par les autorités sanitaires après consultation des professionnels. Une zone regroupant 226 communes (161 dans les Landes, 39 dans le Gers et 26 dans les Pyrénées-Atlantiques) va être dépeuplée dans les prochains jours, soit 1,5 million d’animaux supplémentaires.
Deux transporteurs, deux abattoirs de volailles et trois abattoirs de palmipèdes sont réquisitionnés en plus d’une plateforme de dépeuplement, qui est opérationnelle depuis le 7 janvier.
Le CIFOG a pris note de l’accompagnement financier annoncé par l’Etat des exploitations dépeuplées par mesures sanitaires, mais précise qu’il devra tenir compte dans son calcul de l’augmentation des coûts de production dans les élevages. L’Interprofession demande également la confirmation de la reconduction du plan d’accompagnement des pertes économiques amont/aval, car de nombreuses exploitations sont d’ores et déjà contraintes de ne pas remettre en place d’animaux dans les élevages compte-tenu du contexte.