Méthanisation : les prochaines mesures en discussion

La France s'est fixée pour objectif d'incorporer 10% de biogaz dans le réseau à l'horizon 2030. A l'issue de la dernière réunion du groupe de travail méthanisation piloté par Sébastien Lecornu, Secrétaire d'Etat auprès de Nicolas Hulot, la FNSEA s’est félicitée des mesures présentée : mise en place d'un guichet unique pour simplifier les procédures de montage de projet, utilisation de biocarburant BioGNV pour les engins agricoles, professionnalisation de la filière et facilitation de l'accès au crédit pour la méthanisation agricole.
« Autant de propositions qui vont permettre de lever certains freins qui empêchaient jusqu'à présent l'essor de la filière », affirme la FNSEA dans un communiqué.
En revanche, elle émet de fortes réserves concernant la proposition visant à rendre possible les mélanges d'intrants comme les boues de stations d'épuration et les biodéchets, mais défend une réglementation ferme sur l’épandage.
Le syndicat demande par ailleurs « de permettre aux producteurs de biométhane de fixer annuellement leur capacité maximale de production et non plus mensuellement, et de leur donner la possibilité d'avoir plus de visibilité en contractualisant l'achat de biogaz sur 20 ans, contre 15 ans aujourd'hui ».