Mercosur : La CFA appelle à exclure la volaille des négociations

La FNSEA et les JA s’opposent à l’ouverture de nouveaux contingents (viande bovine, volailles, éthanol, etc) dans le cadre des négociations commerciales UE/Mercosur.

Dans un communiqué, ils dénoncent l’importation de près de 900 000 tonnes de volaille de chair en provenance des pays tiers : « Il s’agit du plus gros contingent d’importation de viande en Europe. Si les chiffres qui ont circulé ces dernières semaines se confirment, c’est à 1 million de tonnes de poulet que la filière européenne va devoir faire face dans les mois qui viennent. A l’heure où l’ensemble des acteurs du secteur s’engage dans une montée en gamme, ces négociations font peser une menace grave sur la filière. »

Selon les syndicats, l’ouverture de nouveaux contingents reviendrait à mettre en concurrence des filières ne respectant pas les mêmes règles du jeu.

« Aujourd’hui, le poulet brésilien coûte près de deux fois moins cher que le poulet européen car toutes les exigences imposées au poulet européen ne s’y appliquent pas », ajoutent-ils.

La CFA rappelle également que la filière Volailles de Chair en France concerne 14 000 élevages, 33900 emplois directs et 64900 emplois indirects et appelle à exclure la volaille des négociations entre l’Union Européenne et le Mercosur pour ne pas les sacrifier.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES ET DE LA TRANSFORMATION

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois