Marché de l’Œuf : pénurie et explosion des cours

Alors que se tient aujourd’hui la Journée Mondiale de l’Oeuf, le Syndicat National des Industriels et Professionnels de l’Oeuf (SNIPO) tire la sonnette d’alarme sur la situation du marché.
Si les fabricants d’ovoproduits et les centres de conditionnement des oeufs coquille français se félicitent du plébiscite accordé à la qualité des oeufs français suite à la crise de cet été, ils ne peuvent désormais plus faire face à la demande et à l’explosion des cours. En effet, la flambée des cours de l’oeuf est générale dans toute l’Europe en raison de la réduction très significative de la production en Belgique et aux Pays Bas. Depuis fin juillet, le cours des oeufs a plus que doublé et la profession estime qu’il manque environ 4 à 5% de la production européenne, tous types d’élevages confondus : bio, plein air, sol et standard.
Aujourd’hui, la pénurie d’oeufs sur le marché européen s’intensifie et les ruptures gagnent les grandes surfaces. Tous les clients de la filière des oeufs français sont donc désormais concernés par la pénurie : Restauration Hors Domicile, Industrie Agroalimentaire et Grande Distribution. Selon le SNIPO, cette situation de rupture devrait s’accentuer dans les semaines à venir, puisque la fin d’année est une période durant laquelle la demande augmente fortement.
« Au vu de l’envolée des cours des oeufs, les fabricants d’ovoproduits et les centres de conditionnement des oeufs coquille demandent une revalorisation rapide et importante des prix de vente de leurs produits à leurs clients. Il en va de la survie des entreprises du secteur, dont l’équilibre économique se dégrade très rapidement, certaines vendent parfois à perte », ajoute le syndicat.
La filière ovoproduits souhaite également la modification des engagements contractuels avec ses clients afin que de telles situations de crise ne se reproduisent plus.