Annoncée en mai 2021, le projet de création d’une entreprise commune autour des activités canards et foies gras des coopératives Euralis (Béarn) et Maïsadour (Landes) aurait représenté 13 millions de canards, soit près de la moitié du marché français.
En raison des risques concurrentiels élevés notamment sur les marchés aval de la commercialisation de produits issus de canards gras à destination de la grande distribution et de la restauration hors foyers, l’Autorité de la concurrence avait ouvert une phase d’examen approfondi de l’opération en décembre 2022. Une procédure plutôt rare qui ne concerne que 4 % des dossiers qui se règlent généralement en amont.
L’Autorité a mené une analyse minutieuse et de grande ampleur nourrie par une enquête auprès des parties, de leurs concurrents, de leurs fournisseurs et de leurs clients sur les marchés concernés par l’opération et par une revue des éléments apportés par les parties.
Elle a notamment relevé que l’entreprise commune aurait détenu des marques fortes, de très importantes parts de marchés sur de nombreuses segmentations des marchés aval de la commercialisation de produits issus de canards gras à destination de la GMS et de la RHF et sa part très importante dans la production et l’abattage de canards gras en France, dans un secteur très impacté par la grippe aviaire.
L’Autorité a également noté l’absence de facteurs susceptibles de discipliner le comportement de la nouvelle entité en raison de l’absence d’une concurrence actuelle et potentielle suffisante et de l’insuffisance de sources alternatives d’approvisionnement crédibles pour les distributeurs de la GMS et de la RHF à l’issue de l’opération.
Fin août, les deux coopératives annonçaient finalement le retrait de leur projet.