Pour diversifier ses activités, l’exploitation de Saint-Méard, initialement productrice de vaches allaitantes, a choisi de construire 4 bâtiments de Poulet Label Rouge. Accompagnée par Maïasadour, l’exploitation vient d’équiper ses 4 bâtiments de 2 500m2 de panneaux photovoltaïques répartis.
Le coût global du projet de création de ces bâtiments d’élevage est de 512 000 euros. Toutefois, plus de la moitié du projet réalisé à Saint-Méard a été financée grâce à la location de la toiture pour l’installation de panneaux photovoltaïques, aux aides PCAE (Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles) et aux aides versées par Maïsadour. Pour le photovoltaïque, l’agriculteur peut soit investir directement dans des panneaux photovoltaïques, soit louer sa toiture.
Les installations solaires sur le site apportent ainsi aux éleveurs une complémentarité des revenus.
Ces cinq dernières années, la branche productions animales de Maïsadour a équipé 10 éleveurs, soit 11 520 m2 de bâtiments avec couverture photovoltaïque. Sur l’ensemble des exploitants qui disposent de panneaux photovoltaïques, plus de 20 % ont recours à l’autoconsommation et 80 % revendent l’électricité produite.
« Pour assurer le renouvellement des exploitations et pérenniser cette filière, notre objectif est d’équiper environ 50 bâtiments en panneaux photovoltaïques sur les 3 prochaines années pour accueillir de nouveaux éleveurs », a déclaré Gilles AGUT, Directeur Filière Volaille Périgord, Groupe Maïsadour.